mercredi 21 mai 2008

Michel Beaudet = Têtes à Claques.TV

À moins d'avoir été dans le coma au cours de la dernière année, impossible de ne pas avoir entendu parler du phénomène créé par le concepteur publicitaire Michel Beaudet avec ses capsules absurdes mettant en vedette Uncle Tom, Raoul, le pilote, Monique et Lucien. Plus d'un an après la mise en ligne de tetesaclaques.tv, le principal intéressé s'étonne encore du succès des capsules qu'il a créées sans trop y penser: "J'ai écrit les clips Halloween et Willi Waller dans un avion, très rapidement, et les gens les ont tout de suite adorés", raconte-t-il pour illustrer à quel point le succès de ses capsules auprès du public n'a rien de calculé: "On a parfois un bon feeling concernant un clip mais, en général, on est incapable de prévoir la réaction des gens", affirme celui qui n'a pas pour objectif de faire rire les gens à tout prix avec les Têtes à claques.

On pourrait même dire que le rire n'est pas un ingrédient essentiel lorsqu'il crée une capsule: "Quand j'écris, j'essaie de rendre le dialogue le plus vrai possible. Je n'essaie pas d'écrire des textes de stand-up avec des punchs toutes les deux lignes. Je dirais même que la formule derrière les capsules est née d'un accident, car j'écrivais mes textes avant tout pour qu'ils fonctionnent sur le plan technique. Par exemple, le premier "Johnny Boy" ("Aye Johnny Boy, on s'en va au Café des éclusiers", ça vous dit quelque chose?) est à moitié improvisé, mais les gens ont tripé dessus. J'ai donc tenté de garder cette spontanéité-là, de ne pas sur-écrire mes textes", dit-il. En fait, ajoute Michel, la magie des Têtes à claques se produit toujours durant le tournage: "Quand je mets mes fausses dents et que je place ma tête dans la guillotine (pour le tournage, s'entend), c'est là que ça se passe. J'improvise beaucoup dans la plupart des capsules."

Aucun commentaire: